Conformément à la loi du 31 décembre 1971, les honoraires d’avocat sont librement fixés d’un commun accord entre l’avocat et son client. Dès le premier rendez-vous, la question des honoraires est abordée en toute transparence afin d’établir une relation de confiance claire et durable.
Afin de nous adapter à la nature de votre dossier et à vos besoins, plusieurs modes de facturation peuvent être proposés :
L’honoraire forfaitaire : il s’agit du mode de facturation privilégié afin d’offrir la plus grande visibilité possible.
L’honoraire complémentaire de résultat : dans le respect des règles déontologiques de la profession d’avocat, cet honoraire est convenu en fonction du résultat effectivement obtenu.
L’honoraire au temps passé : ce mode de facturation peut être convenu pour certains dossiers complexes et imprévisibles, lesquels nécessitent une analyse juridique ou technique approfondie.
Premier rendez-vous : indispensable pour analyser votre situation, vous conseiller utilement sur les démarches à entreprendre et les éléments de preuve à recueillir, il est facturé au temps passé
Convention d’honoraires : toute mission fait l’objet d’une convention d’honoraires écrite, établie préalablement à l’intervention de l’avocat.
Assurance de protection juridique : si vous bénéficiez d’une assurance protection juridique, votre assureur peut prendre en charge tout ou partie des honoraires.